À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

10/10/14

La phrase... de Sébastien Pointel, gérant de Créa Flore, entreprise du paysage en Seine-et-Marne à qui nous avons posé trois questions sur les outils à main électriques.

« Je viens de commencer à utiliser les outils à main électriques. Pour le taille-haies par exemple, l’autonomie en pleine utilisation atteint 140 minutes en continu. On peut recharger les batteries en une heure environ, et on travaille du coup avec un équipement bien plus léger »

 

Que pensez-vous des outils à main électriques ?

« Je viens de commencer à utiliser les outils à main sur batteries Stihl. Pour le taille-haies par exemple, l’autonomie en pleine utilisation atteint 140 minutes en continu. On peut recharger les batteries en une heure environ, et on travaille du coup avec un équipement bien plus léger ».

 

Quels bénéfices principaux voyez-vous ?

« Il y en a pleins. Déjà, on ne se casse plus le dos avec un équipement trop lourd. Ensuite, fini les inhalations qui font mal à la tête et le bruit qui rend sourd et agace nos clients et leurs voisins ! »

 

Une différence par rapport aux outils thermiques ?

« De l’aveu même d’un responsable d’atelier, il y a moins d’entretien et de maintenance à effectuer sur les moteurs électriques. Au point qu’il s’interroge même sur ce qu’il fera dans quelque temps, quand les ventes des équipements sur batteries auront une part de marché significative ».

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

10/10/14Le chiffre de la semaine1 000C’est en euros le montant de la prime que l’Éat s’engage à verser à toute entreprise de moins de 50 salariés pour l’embauche d’un apprenti.Cette prime pourra s’additionner à la prime régionale de 1 000 euros à laquelle les entreprises de moins de 11 salariés ont droit dès qu’elles embauchent un apprenti, ce qui porte la prime à 2 000 euros pour les TPE. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er septembre dernier, pour un an, et ce, sans conditions particulières la première année. Son prolongement à la rentrée 2015 est conditionné à la signature d’un accord par secteur. Le gouvernement espère permettre l’embauche de 500 000 apprentis d’ici à 2017.

10/10/14

Val d’Oise : une entreprise du paysage récompensée

Le 29 septembre dernier, l’entreprise Olivier Vignal Entreprise Paysagiste, active à Vigny dans le Val d’Oise, a reçu le prix Stars et Métiers, du concours départemental organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat et le réseau Banque Populaire.

 

L’entreprise a été récompensée pour ses qualités de gestion et la mise en place de nouvelles solutions pour améliorer le confort au travail de ses équipes. « Nous avons récemment opté pour l’utilisation de l’essence Aspen, que l’on nous livre par fût. Cela nous permet de faire le plein plus rapidement de nos équipements légers, comme nos tondeuses, débroussailleuses, broyeurs ou encore taille-haies », explique le gérant de l’entreprise, Olivier Vignal.

Autre avantage, la diminution du risque d’erreurs. Le fût au couvercle rouge pour les moteurs deux temps et le fût au couvercle bleu pour les moteurs 4 temps.

Ce nouveau mode d’approvisionnement améliore aussi la productivité des équipes puisqu’elles n’ont plus besoin de perdre du temps en station. Et ce qui ne gâche rien, cette essence est moins nocive pour l’environnement et plus important encore, elle n’incommode plus les équipes car elle n’émet pas de benzène notamment. « On parle beaucoup d’écologie, mais il est plus difficile de passer aux actes. C’est important d’être en phase avec ses idées et de chercher à améliorer le confort au travail de ses équipes », conclut Olivier Vignal.

10/10/14

Nouvelle implantation Yanmar à Reims : plus proche de ses clients

Le fabricant japonais de moteurs, mini-pelles, tracteurs et autres équipements de construction vient d’installer à Reims sa direction européenne, commerciale et marketing.

 

Objectif affiché : se rapprocher de ses utilisateurs finaux en organisant des cessions de démonstrations et de formations. C’est aussi l’occasion de plus de proximité avec ses 160 concessionnaires en Europe.

En France, la société s’appuie sur un réseau de 35 revendeurs et espère atteindre 18% de parts de marché d’ici à la fin de l’année 2014.

Pour mémoire, Yanmar, c’est 16 000 salariés dans le monde pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 6,5 mds €.

OCTOBRE 2014

10/10/14

Les produits de la semaine

Lames de terrasse en bois composite UPM ProFi Deck

UPM ProFi Deck est un revêtement pour terrasses en bois composite qui offre des avantages uniques par rapport aux composites traditionnels. Grâce à sa surface fermée, il n’absorbe pas les tâches, même de gras. De par sa matière première exempte de lignine, la molécule naturellement présente dans le bois, ses huit couleurs conserveront leur aspect dans le temps, sans grisonner. Un polymère haute performance encapsule les fibres de cellulose et garantit une résistance supérieure des lames aux chocs, même par temps froid. UPM ProFi Deck est antidérapant, par temps humide comme sec.

Complément indispensable des lames de terrasse, les nez de marche UPM ProFi Rail Step  permettent de créer rapidement des escaliers ou des bordures de piscine. Les lames sont réversibles et proposées en huit coloris. Elles sont garanties 10 ans Marquage CE et certification PEFC recyclé.

Composez votre terrasse en quelques clics grâce à l'application en ligne upm profi deckplanner.

www.upmprofi.fr

 

Dalle Ardoisière en pierre reconstituée

Proposées dans la teinte originelle et reproduisant l’aspect du schiste, les dalles Ardoisière, disponibles en 60 x 40 cm ou 80 x 40 cm (ép 3,5 cm), offrent solidité et facilité d’entretien pour les terrasses, plages et contours de piscines. Avec un excellent comportement dans le temps, ces dalles se posent sur lit de sable, sur dalle béton par double encollage ou sur chape fraîche.

Cette dalle pré-traitée en usine est ingélive, facile d’entretien, et 100% de fabrication française. Elle répond à la norme NF.

www.pierra.com

 

Comment anticipez-vous l’évolution de votre marge en 2014 par rapport à 2013 ?En hausseEn baisseStable10/10/14

2014, des marges prévues à la baisse

Nous vous demandions vos prévisions de marge pour l’année 2014. Hélas, vous êtes 70% à anticiper une baisse de votre marge pour l’année 2014. 20% d’entre vous prévoient une stagnation de leur marge à l’issue de l’année et seulement 10% s’attendent à voir leur marge progresser en 2014.

 

 

 

 

 

03/10/14

Mettre la clé sous la porte...

« Je pense que j’aurais pu m’en sortir si j’avais osé demander de l’aide, en formation, en gestion… mais je n’ai pas osé et j’ai dû liquider. Bien que la décision ait été difficile à prendre, c’est à la fois un cruel aveu d’échec, une leçon de modestie, mais une libération aussi. Désormais, l’administrateur judiciaire gère directement la relation avec mes créanciers »

 

Ces tristes mots sont ceux d’un entrepreneur paysagiste, contraint d’entamer une procédure en insolvabilité au printemps dernier. Il témoigne du stress créé par l’incapacité à honorer ses engagements auprès de ses fournisseurs et de la leçon d’humilité reçue au moment du dépôt du dossier.

D’après les derniers chiffres communiqués par la Banque de France, 63 109 entreprises ont été enregistrées comme défaillantes à fin juin 2014 sur un an, soit une hausse de 2,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Près de 9 défaillances sur 10 concernent des micro-entreprises.

Le secteur le plus touché par les défaillances est celui de la construction, avec 25% des dossiers, suivi par le secteur du commerce et de la réparation automobile (22,3%) et enfin par le secteur hébergement et restauration (12,3%).

Une note d’espoir toutefois : la Banque de France observe un ralentissement du rythme des défaillances sur les trois derniers mois.

03/10/14Le chiffre de la semaine6C’est le nombre d'entreprises nominées au concours de l’innovation pour les entreprises du paysage, organisé conjointement par l’Unep et Val’horIl s’agit des sociétés :

- Solyev pour la mise en place de la solution web Altagem pour gérer la mobilité des équipes

- Solev pour l’adaptation de bacs de plantation Groasis qui améliorent le taux de reprise des végétaux

- De Natura, alliance d’entreprises pour un fonds de dotation pour la biodiversité biologique

- Jungle Art pour la mise au point d’un mur végétal acoustique

- Sirev pour la mise au point d’une buse d’arrosage anti-vandalisme

- Maezad pour l’aménagement paysager de sépultures.

La rédaction de Profession Paysagiste présente dans son numéro de novembre certains des projets inscrits au concours.

Résultats communiqués à l’occasion du Congrès de l’Unep, le vendredi 24 octobre prochain à Toulouse.

03/10/14

Le taux de marge des entreprises en baisse en 2014

L’INSEE vient de revoir à la baisse ses prévisions concernant le taux de marge des entreprises en 2014. L’institut table désormais sur un taux de marge moyen des entreprises non financières de 29,4% après les 29,8% enregistrés en 2013. On est loin des 32,8% de marge enregistrés en moyenne par les entreprises en 2001 !

La mise en place du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), devait permettre de baisser le coût du travail de l’ordre de 4% de la masse salariale de 2013. De quoi contribuer à relever le taux de marge des entreprises ! Mais seulement 8,7 milliards d’euros ont effectivement été demandés par les entreprises sur les 12 milliards estimés au lancement de la mesure. Cette faible demande du CICE par les entreprises diminue l’efficacité de la mesure.

03/10/14

Carnet : décès de Stéphane Minec, P-dg de Kabelis

Nous avons le regret de vous apprendre le décès de M. Stéphane Minec, fondateur et P.-d.g. de Kabelis Espaces Verts et de Kabelis Matériaux, sociétés installées dans le Finistère à Plouigneau.

Stéphane Minec a créé Kabelis Espaces Verts en 2007 puis, trois ans plus tard, Kabelis Matériaux. Les sociétés, impliquées sur les secteurs Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie, dans la fourniture de produits aux professionnels (collectivités, entreprises du paysage, golfs, pépinières...), se sont fortement développées ces dernières années. Elles emploient 23 collaborateurs et affichent un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros. Stéphane Minec a appris sa maladie en début d'année. Il a pris ensuite des décisions humaines et familiales afin de consolider et de préserver le travail effectué depuis la création de Kabelis. Son épouse, Sylvie Minec, est à la tête de la holding. La direction générale des deux structures a été confiée par Sylvie Minec à Yves Coëffec qui était jusqu’alors directeur commercial.

03/10/14

Les produits de la semaine

Graviers végétaux Biogranulats ®

Biogranulats ® est le premier gravier végétal, fabriqué à partir d'un mélange de fragments polis de coques de noyaux de pêche et d'abricot. Eco-matériau par excellence car issu d'une ressource végétale renouvelable, il est destiné à des aménagements paysagers respectueux de l'environnement. Biogranulats ® peut s'utiliser soit en gravillonnage d'espaces de vie, en substitution de graviers minéraux classiques, soit en paillage d'exception et pérenne dans l'univers du jardin et des espaces verts en général, qu'il s'agisse de lieux publics ou de lieux privés. Conditionnement en bigbag 1500 litres (50 m²) & 750 litres (25 m²) et en sac détail 30 litres (1m²).

Parmi les avantages de ce produit : une solution gravillonnage et paillage durable (longévité supérieure à 15 ans), un rendu esthétique sans équivalent, un entretien aisé, une grande résistance au vent et au ruissellement sur terrain plat et enfin, la possibilité de couplage avec grilles de stabilisation type "Netpave" sur pentes et pour PMR.

www.biogranulats.com

 

Assurances & Conseils : courtage et audit d’assurances

Assurances & Conseils, courtier généraliste et multi spécialiste, compte à ce jour 120 personnes. Présent sur le marché de l’assurance depuis plus de trente ans, la société propose des solutions sur-mesure à tous les acteurs de la construction en général (concepteurs, maître d’œuvre, BET, maître d’ouvrage, entreprises du BTP…) et des solutions adaptées aux besoins des professionnels du paysage.

Parmi les risques couverts : chantiers, responsabilités (professionnelle et décennale), engins, flotte de véhicules, mission, marchandises transportées, protection des biens, protection des dirigeants et mandataires sociaux, assurances de personnes.

Après l’audit des contrats existants et l’analyse de vos risques, des programmes personnalisés d’assurances sont mis en place, négociés auprès d’assureurs spécialisés.

Recourir à Assurance & Conseils permet de se faire représenter auprès des assureurs et d’être défendu en toute indépendance.

www.groupeac.com

 

Au sommaire du numéro d'octobre

 

Dossier : Auprès de mon arbre

Dans notre dossier consacré à l’élagage, vous trouverez réponses à toutes vos questions : pourquoi et comment bien élaguer ? À quelle époque ? L’occasion aussi d’en savoir plus sur les différentes techniques de taille et enfin de faire un point sur les équipements nécessaires. L’entreprise Pothier Elagage témoigne.

 

Interview : « Les hommes forment le socle solide de l’entreprise »

Michel Reutenauer a fondé la SCOP Espaces Verts il y a une trentaine d’années, «une forme juridique tout à fait compatible avec les métiers du paysage, qui permet de motiver ses salariés et d’entrer dans une véritable démarche qualité ».

 

Rendez-vous avec : « Nous cherchons toujours la solution techniquement et économiquement la plus adaptée »

L’entreprise Jordan Père & Fils en Isère témoigne de l’importance d’investir en équipements et machines pour rester performant et conquérir de nouveaux marchés.

 

Voir le sommaire complet - Pas encore abonné ? Cliquez ici

Avez-vous dans vos effectifs des collaborateurs de formation travaux publics ?Non ce sont tous des paysagistesNon ce sont des paysagistes mais avec des compléments de formationNon je n’ai pas de collaborateur TP mais j’en ai dans d’autres corps de métier (électricien, plombier, menuiser…)Oui26/09/14

Une large majorité de salariés paysagistes

En réponse à la question que nous vous posions vendredi dernier, vous avez majoritairement indiqué ne pas salarier de collaborateurs issus de formation des travaux publics. Seuls 20% d’entre vous salarient des collaborateurs de formation TP, alors que vous êtes 60% à avoir signalé embaucher uniquement des hommes et des femmes de la filière du paysage.