À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

29/11/13

La phrase de... Emmanuel Mony, président de l’Unep.

« Comme si la crise économique ne suffisait pas, les mauvaises nouvelles s’accumulent depuis quelques semaines pour les entreprises du paysage. Les 28 000 entreprises du paysage sont à bout de nerfs ! »

 

Le Conseil stratégique de l’Unep, réunissant le Bureau national et les présidents de régions, s’est tenu le 20 novembre à Paris pour faire un état des lieux de la profession. À l’issue de cette réunion, le président de l’Unep Emmanuel Mony se montre particulièrement inquiet : « Comme si la crise économique ne suffisait pas, les mauvaises nouvelles s’accumulent depuis quelques semaines pour les entreprises du paysage. La commande publique est en chute libre, la TVA augmente et la concurrence déloyale fait des ravages. Pour couronner le tout, le gouvernement continue de faire la sourde oreille face à nos 25 propositions pour verdir la France. Les projets de loi en cours de discussion, comme la loi Duflot, ou le projet de loi agricole sont des occasions ratées de remettre les jardins et espaces verts au cœur de la société. Les 28000 entreprises du paysage sont à bout de nerfs ! ». Face à ces constats, le Conseil stratégique de l’Unep appelle les entrepreneurs du paysage de toutes les régions à alerter les parlementaires et à rejoindre les mouvements de protestation sociale légitimes qui s’organisent localement.

29/11/2013Le chiffre de la semaine1,2 millionC’est l’augmentation du chiffre d’affairesde La Jourdanière Nature de 2012 à 2013

C’est certes la crise, toutefois certains s’en sortent bien, comme l’entreprise Jourdanière Nature, installée à côté de Rennes (35), dirigée par Éric Fortin. En effet pour 2013 l’entreprise va atteindre 10 millions de chiffre d’affaires soit une hausse de 1,2 million d’euros. Pour cela depuis plusieurs années, Éric Fortin et son équipe se sont mobilisés pour pouvoir poursuivre les investissements et conquérir de nouveaux marchés. Ainsi, « même si les commandes publiques ont pu diminuer un peu, nous sommes dans le bassin rennais qui est dynamique et en croissance. De plus, nous avons tout mis en œuvre pour multiplier nos compétences, notre champ d’action pour poursuivre notre croissance. On ne s’est jamais fixé de limites. Si un client nous fait une demande, on y répond, même si le calendrier semble plein, et l’on met en place les moyens pour pouvoir assurer nos engagements », précise l’entrepreneur.

Pour en savoir plus sur cette entreprise, sa stratégie et ses engagements en faveur du développement durable qui lui ont permis de décrocher la certification ISO 14001, ne manquez pas le prochain numéro de Profession Paysagiste.

Pas encore abonné ? Cliquez ici

NOVEMBRE 2013

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

29/11/13

Sécurité

Mardi dernier, « un jeune paysagiste qui travaillait dans le jardin d’une propriété privée s’est sectionné le doigt en manipulant un taille-haie », peut-on lire dans le Dauphiné Libéré.

Cet accident rappelle l’importance du port des EPI sur les chantiers d’entretien et de réalisation.

 

29/11/13

J-4 avant Paysalia

Pour la troisième édition du salon Paysalia, le magazine Profession Paysagiste sera à nouveau présent stand 6F159. C’est une opportunité pour nous de vous rencontrer et d’échanger sur le secteur et vos projets, pour être plus proche de vous et de vos attentes.

 

Bonus cette année, Sébastien Chabal sera sur notre stand mercredi 4 décembre aux côtés de Patrick Fontaine pour présenter le Chabal Sport et bien évidemment pour des photos et autographes.

29/11/13

Pendant ce temps... au Canada

L'entreprise québécoise Marcel Lavallière Paysagiste a reçu un prix par HortiCompétences (comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale, commercialisation et services) pour son initiative en lien avec le thème “Le développement des compétences des employés : en route vers les plus hauts sommets”.

 

L'entreprise Marcel Lavallière Paysagiste a dû jongler cette année avec l’intégration et la formation de plusieurs nouveaux collaborateurs. Pour cela, « de nouvelles pratiques d’encadrement du personnel ont été mises en place dont l’implantation d’un système permettant de cerner quotidiennement les difficultés éprouvées par certains employés. Ainsi, des correctifs ont pu être apportés rapidement et du coaching a été offert pour que le travail soit bien effectué. Grâce à cette initiative et à un suivi rigoureux, l’acquisition et le développement des compétences se sont faits beaucoup plus rapidement. L’entreprise Marcel Lavallière Paysagiste a ainsi réussi à mettre en œuvre un processus de formation continue efficace ! », peut-on lire sur www.lecourrier.cq.ca

Par ailleurs, elle élabore actuellement des plans de formation visant à parfaire les compétences de ses employés ou à les amener plus loin. Tout le personnel sera donc invité à suivre des formations en entreprise durant les mois d'hiver. Une initiative qui peut être reproduite dans les entreprises françaises.

 

29/11/13

Sondage Faible hausse du Smic : les entrepreneurs partagés

 

Nous vous demandions la semaine dernière si vous pensiez qu’une faible hausse du Smic était une solution raisonnable au vu de la conjoncture. Et d’après vos réponses, vous êtes assez mitigés. En effet 46 % pensent que c’est effectivement le plus raisonnable comme les charges des entreprises sont déjà élevées, tandis que 23 % estiment qu’il est préférable d’augmenter le pouvoir d’achat pour relancer la croissance et 31 % n’ont pas d’opinion sur le sujet.

 

Pensez-vous qu’une faible hausse du Smic est effectivement une solution raisonnable ?Sans opinionOui, les charges sont déjà suffisamment élevées dans les entreprisesOui, les charges sont déjà suffisamment élevées dans les entreprises

22/11/13

La phrase de...  Jérôme Brettes, président régional Unep Aquitaine dans les Echos judiciaires Girondins.

« Les marchés publics enregistrent à eux seuls une baisse record au niveau national de – 5 % sur le premier trimestre 2013, et – 1 % au deuxième trimestre, même si la situation est plus favorable localement. Dans le contexte électoral de 2014, les projets d’aménagement sont suspendus… »

 

À l’approche de l’échéance électorale, les marchés publics sont en berne. Les commandes publiques étaient déjà en déclin depuis le 1er trimestre 2013 et les élections ne laissent rien présager de bon. Comme en témoigne Jérôme Brettes, président régional de l’Unep Aquitaine dans les Echos judiciaires Girondins : « Les marchés publics enregistrent à eux seuls une baisse record au niveau national de - 5% sur le 1er trimestre 2013, et - 1 % au 2e trimestre, même si la situation est plus favorable localement. Dans le contexte électoral de 2014, les projets d’aménagement sont suspendus… » et d’ajouter « Le contexte économique est tendu. La situation s’est détériorée depuis le début de l’année pour les entreprises du secteur. La chute du marché de la construction augure d’une prochaine baisse des carnets de commandes. La profession est constituée de très petites structures touchées par la crise et la concurrence illégale d’auto-entreprises ».

 

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici

22/11/2013Le chiffre de la semaine+1,4 %C’est la hausse que pourrait connaître le Smicau 1er janvier, d’après les informations publiéesdans les Echos, ce qui le porterait aux alentoursde 1140euros net par mois sans coupde pouce particulierLe groupe d’experts sur le Smic vient de transmettre ses recommandations au gouvernement et celui-ci préconise une hausse modérée du salaire minimum au 1er janvier. En effet le groupe d’experts s’oppose à un coup de pouce craignant qu’une «hausse du Smic ne se traduise in fine par une baisse de l’emploi et de la compétitivité des entreprises ». Le rapport sera présenté officiellement aux partenaires sociaux le 29 novembre et Michel Sapin, ministre du Travail, devrait annoncer officiellement la décision du gouvernement le 16 décembre.

22/11/13

Réalisation

La ville d’Angers (49) souhaite reconquérir les rives du Maine et ainsi gagner en attractivité. Pour ce faire, elle a fait appel à l’architecte François Grether et au cabinet paysagiste nantais Phytolab. Ce chantier, comme l’explique l’architecte, a pour vocation «qu’Angers retrouve la rivière, à l’origine de sa fondation ». Pour cela, il a imaginé un jeu de gradins et de talus, alliant végétal et minéral, qui élargit le lit de la rivière et facilite l’entrée de l’eau dans la ville.

 

L’enjeu de ce projet est de taille. Le cabinet Phytolab présente son traitement pour l’aménagement des berges : «Entre les rivières d’amont et la Loire, la Maine a déterminé la fondation d’Angers. Au cœur du projet, la Maine doit à nouveau orienter le devenir de la ville, pour une nouvelle époque de son histoire.
Les rives sont, avant tout, agréables à parcourir en contact étroit avec les éléments de nature, avec les eaux du lit élargi de la rivière et avec le prolongement en ville des vastes espaces d’agrément de l’île Saint-Aubin, du lac, des parcs Balzac et de la Baumette.
Le travail du paysage sensible, de biodiversité végétale et citadine, joue un rôle majeur, visant à constituer une nouvelle charpente verte et bleue entre les Basses Vallées angevines et
la Loire. Il associe étroitement ville et nature, ressourcements et activités individuelles ou collectives dans un grand “parc et port linéaire” ».

Pour en savoir plus : www.phytolab.fr

22/11/13

Pendant ce temps... aux USA

La société d’entretien paysager américaine ''Brickman'' doit être rachetée par le fonds d’investissement américain KKR pour la bagatelle de 1,6 milliard de dollars.

 

L’entreprise Brickman, fondée en 1939, est spécialisée dans l’entretien des espaces verts et notamment dans l’enlèvement de la neige. Elle fait partie des leaders des États-Unis avec 160 agences réparties dans 29 états. Elle emploie environ 10 000 personnes et était jusqu’alors détenue par d’autres fonds d’investissement.

22/11/13

Insolite : quand un artiste fait appel au regard de paysagiste

Philippe Parreno, figure de la scène artistique internationale, transforme radicalement le Palais de Tokyo à Paris pour son exposition “Anywhere, Anywhere out of the World”. Pour s’aider à s’imprégner du lieu, il a fait appel au regard d’un paysagiste.

 

Il avait carte blanche et a complètement transformé l’espace avec ses œuvres diverses. Il a laissé quelques temps ces dernières de côté pour se concentrer sur l’architecture du lieu, son histoire et son illisibilité. Pour ce faire, il a fait appel au paysagiste belge Bas Smets avec lequel il a collaboré en 2012 pour la réalisation d’un jardin à la végétation noire. « Ils se sont promenés dans le paysage des terrasses du Palais de Tokyo, où les colonnes deviennent des arbres, où les écrans de projection produisent des perspectives, où les silhouettes des spectateurs se détachent en trompe l’œil », peut-on lire sur le site des Inrocks.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici

22/11/13

Sondage Les entrepreneurs inquiets face à la hausse de la TVA

 

Dans un contexte économique tendu, toute hausse de taxe ou de charge est inquiétante pour l’activité comme l’affirment 65 % des personnes ayant répondu à la question de la semaine dernière sur la hausse de la TVA en janvier. Seuls 18 % ne la redoutent pas trop comme elle ne sera que de 0,4 point. Enfin, 17 % ont du mal à établir un pronostic sur la réaction de la clientèle face à cette nouvelle hausse de la TVA.

 

Craignez-vous que la hausse de la TVA, prévue en janvier 2014, ait un impactsur votre activité ?Non parce que cette hausse de 0,4point n’est pas trop importanteJ'ai du mal à anticiper la réaction de la clientèleOui car une hausse est toujours malvenue en cette période difficile

15/11/13

La phrase de... Alain Goetzmann, président de Delta Inter Management,

dans une de ses dernières chroniques sur Les Echos, le Cercle.

« L’entreprise a pour activité originelle le service au client. Tout le reste est secondaire  »

 

La conjoncture est telle qu’il est parfois difficile de sortir la tête du guidon et de ne pas oublier l’essentiel pour une entreprise : le client. Comme le souligne Alain Goetzmann, président de Delta Inter Management, dans une de ses dernières chroniques sur Les Echos, le Cercle. « N’oublions jamais que le client est l’unique objet de l’entreprise, sa finalité et sa seule raison d’exister ». Effectivement comme il le rappelle « Avoir des idées, c’est bien ; les transformer en offre produits ou services, c’est mieux. Mais encore faut-il que des clients acceptent d’en payer le prix et qu’il y ait un marché ». Il insiste par ailleurs, sur l’importance du service client. Et ceci est particulièrement vrai dans des périodes compliquées, où le client va accepter de dépenser mais a besoin d’attention en retour. Pour cela, conseille Alain Goetzmann, « L’entrepreneur imposera à son organisation le client comme un maître dont le service constitue la seule sécurité légitime de l’emploi. (…) Personne n’est plus important dans une entreprise que les champions du service des clients. L’entreprise a pour activité originelle le service au client. Tout le reste est secondaire ».

 

Pour lire l’intégralité de sa chronique, cliquez ici

15/11/2013Le chiffre de la semaine72 %72 % des dirigeants de TPE renoncentà investir et 46% à embaucherd’après le dernier baromètre des TPE Ifop Fiducial publié le 14 novembreLa politique fiscale du gouvernement est un des principaux facteurs de mécontentement et d’inquiétude des patrons de TPE d’après le baromètre Ifop Fiducial. En conséquence, 72 % des dirigeants de TPE renoncent à investir et 46% à embaucher. Et pour l’instant rien ne laisse penser que 2014 sera meilleur. En effet, la cote de confiance générale envers le gouvernement reste bloquée à 13 % d’opinions favorables pour le deuxième trimestre consécutif soit le niveau le plus bas depuis la création de ce baromètre, en janvier 2001. Pour illustrer encore un peu plus le décalage existant entre les mesures annoncées et les attentes des entrepreneurs, uniquement 10 % des patrons de TPE estiment que le gouvernement prend en considération les préoccupations liées à leur activité. « Trop de dépenses, trop de déficits, trop de dettes, trop d’impôts... voilà les reproches qui fondent l’impopularité record du gouvernement Ayrault auprès des chefs d’entreprise, analyse Jean Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial. Tant que l’exécutif restera sur cette ligne, la reprise de l’activité sera impossible. Les prélèvements obligatoires obèrent dangereusement l’investissement et l’emploi ».

15/11/13

Pendant ce temps, à Londres...

un jardin suspendu au-dessus de la Tamise

C’est le dernier projet que l’architecte designer anglais Thomas Heartwick est en train de concevoir avec les ingénieurs d’Arup et le paysagiste Dan Pearson.

 

L’objectif est de réaliser, sur un pont de 327 m, une promenade équipée de nombreux bancs plantés d’espèces végétales et ainsi créer un nouveau jardin unique en plein cœur de Londres. Une expérience de franchissement unique créé par la variété de plantes, arbres et arbustes sélectionnés pour prospérer dans cet environnement particulier.  Dan Pearson, le paysagiste en charge du projet se réjouit : « Ce jardin va être sensationnel sur tous les points : ce sera un lieu sans nuisance sonore ni trafic, où les seuls bruits seront le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles et l’écoulement tranquille de la rivière. Ce sera le moyen le plus lent pour traverser la Tamise comme les gens flâneront et s’appuieront sur les parapets pour regarder la vue de la ville environnante. (…) Nous sommes flattés et enchantés d’avoir été sélectionnés pour la réalisation de l’aménagement paysager de cet excitant projet ».

©Thomas Heatherwick

 

15/11/13

Évènement

Après 7 étapes dans l’hexagone, le Grand Tour Cité Verte, organisé par Val’hor, fera son ultime étape à Paris mercredi 20 novembre à l’occasion du Salon des Maires et des collectivités locales de 12h30 à 13h30.

 

L’objectif de ce tour était de sensibiliser les élus à l’importance de la présence du végétal dans la ville et d’enrichir le dialogue entre professionnels, maîtres d’œuvre et commanditaires.

Conférence ouverte au public sur inscription à paris@legrandtourciteverte.com et badge d’entrée au SMCL téléchargeable gratuitement sur www.salonsdesmaires.com

15/11/13

Sondage Une météo profitable à l'activité

 

La météo plutôt clémente de l’automne est favorable à l’activité pour 63% des personnes ayant répondu à la question de la semaine. Pour les 37% restants cela n’a pas eu d’effet.

 

La météo plutôt clémente de cette arrière-saison est-elle profitable à votre activité ?NonOui

15/11/13

Au sommaire du numéro de novembre

Dossier : l’éclairage dans les jardins : comment apporter une plus-value esthétique et financière à vos chantiers

Portrait : Jean Mus, poète jardinier, président du Carré des Jardiniers

Minéral : dallages XXL pour magnifier vos jardins

Végétal : les pépinières Vannucci Piante : la volonté d'établir de véritables partenariats avec les entreprises du paysage

Procédé & innovation : Sketchup, un logiciel de DAO ludique et vendeur

 

Voir le sommaire complet - Pas encore abonné ? Cliquez ici

08/11/13

La phrase de... Jean Mus, président fondateur du Carré des Jardiniers.

« Il était important de redonner de la noblesse au métier. Aujourd’hui, le paysagiste est un entrepreneur, ce n’est plus un jardiner »

 

Désolé notamment que « De nos jours, les jeunes ne sachent plus quel goût à la terre », Jean Mus est à l’initiative du concours du “Carré des Jardiniers” dont la deuxième édition se déroulera à Paysalia. « Il était important de redonner de la noblesse au métier. Aujourd’hui, le paysagiste est un entrepreneur, ce n’est plus un jardiner ». Il nous livre sa vision du paysage dans le numéro de novembre spécial Paysalia, à ne manquer sous aucun prétexte.

Pas encore abonné ? Cliquez ici

08/11/2013Le chiffre de la semaine24hc’est le délai maximum acceptablepour 70% des Français pour recevoirune réponse à un emailUne infographie extraite du livre blanc « Attendre, le cauchemar du client » révèle le fossé qui sépare les attentes des clients en termes de délai de réponse de la part des entreprises et la réalité. On apprend notamment que 70 % des Français estiment que 24 h est le délai maximum acceptable pour avoir une réponse à un mail tandis que 49 % des entreprises de l’hexagone mettent plus de 30 h à répondre. Concernant les appels téléphoniques 34 % des clients estiment l’attente trop longue et 62% des entreprises mettent plus de 30 secondes à décrocher.

08/11/13

Évènement

L’Unep présentera les 10 premières règles professionnelles du secteur du paysage à l’occasion de Paysalia.

 

Ces règles sont la transcription et l’identification du savoir-faire des entreprises du paysage. Elles décrivent les techniques des mises en œuvre, suivant la chronologie des travaux et une logique d’obligations de résultats. Elles permettent de doter la profession de références communes, constituant une photographie des « bonnes pratiques » du secteur. Cadre technique de références, le respect des règles professionnelles garantit le professionnalisme des acteurs du paysage et la qualité de leurs services.

Aboutissement d’un travail collectif, ce cadre technique de références a vocation à faire autorité en cas de litige et de garantir la qualité des services à un juste prix. Cathy Biass Morin, animatrice du groupe de travail Espace verts, nature et paysage de l’AITF souligne « qu’il est en effet de plus en plus indispensable d’avoir une vision partagée de notre profession. C’est ce que permettent les règles professionnelles ».

Pour commander dès à présent les Règles professionnelles, cliquez ici

08/11/13

Réalisation

Après plus de deux ans de travaux les Niçois ont enfin pu fouler un nouveau “poumon vert” de 12 hectares en plein centre ville.

 

À l’heure où la commande publique tend à diminuer, il existe heureusement encore de belles réalisations paysagères. « Préserver le paysage et l’environnement, réintroduire la nature dans la ville, valoriser les espaces publics font partie des objectifs prioritaires que je me suis fixés », affirmait Christian Estrosi, maire de Nice. C’est pour remplir cet objectif que ce parc urbain exceptionnel a été réalisé. C’est l’agence Péna & Péna qui a été retenue pour la maitrise d’œuvre. Au total, pas moins de 1 200 arbres, 61 500 arbustes et 55 000 plantes vivaces ont été plantés. Par ailleurs, un "miroir d'eau" de 3 000 m², inspiré par celui de Bordeaux, constitue l'une des pièces maîtresses de l'ensemble.

 

 

08/11/13

Sondage L’organisation interne, une clé pour le maintien de la croissance

 

Pour 74% de ceux qui ont répondu à la question de la semaine l’organisation interne est un atout dans leur entreprise pour le maintien de sa croissance. Autre élément clé pour 71 % : la stratégie commerciale. L’innovation produits à proposer aux clients est également importante pour 64 % des répondants.

 

71 %44 %63 %74 %32 %Selon vous, quels sont les principaux atouts de votre entreprise pour le maintien de sa croissance (plusieurs réponses possibles) ?