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LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

MARS 2014

28/03/14

La phrase du... Wall Street Journal. Un argument de taille pour vos clients.

« L'argent investi dans l'aménagement paysager est récupéré à 100% et parfois même à 200%  »

 

Voici des arguments de taille pour convaincre vos prospects. « Un rapport récent du magazine Money a établi qu'un aménagement paysager réalisé de manière professionnelle était le projet d'amélioration domiciliaire qui procurait le meilleur taux de rendement.

Dans le même ordre d’idée, le magazine révèle que les projets d'aménagement paysager bien conçus, installés et en parfaite harmonie avec l'environnement immédiat ont une valeur de récupération de 100 à 200 %. Ainsi, le propriétaire d'une maison peut s'attendre à récupérer tout l'argent qu'il a investi dans son aménagement si jamais il vend sa propriété. En comparaison, la valeur de récupération d'un projet de modernisation de cuisine est de 75 à 125 %, celle d'un projet de rénovation de salle de bains de 20 à 120 % et celle d'un projet d'installation de piscine de 20 à 50 %. Comme pour tout investissement éclairé, un projet d'aménagement paysager bien conçu et construit peut rapidement prendre de la valeur à mesure que le matériel végétal se développe et augmente en valeur », apprend-on dans Le Courrier du Sud. L’article révèle par ailleurs que  « 99 %  des évaluateurs de propriétés reconnaissent qu'un bel aménagement paysager améliore la qualité marchande de l'immeuble (source : Trendnomics, National Gardening Association). L'argent investi dans l'aménagement paysager est récupéré à 100 % et parfois même à 200 %, ce qui a pour effet d'accroître la valeur immobilière (source : Wall Street Journal). Les arbres et les arbustes constituent le meilleur investissement d'un aménagement paysager. Leur valeur commence à augmenter et à s'apprécier de saison en saison. Des plantes bien sélectionnées peuvent accroître de 5 à 20 %  la valeur d'une propriété ». Certes il s’agit d’une étude réalisée au Canada mais, malgré tout, l’argument de la plus-value que l’aménagement paysager apporte à une maison se transpose sur notre territoire.

14/03/14

Le Palmarès des 2 000 premières entreprises du paysage

 

Profession Paysagiste vous dévoile le classement des 2 000 premières entreprises du paysage :

- le classement exclusif des entreprises

- les chiffres clés et analyses par région

- une analyse nationale

- les ratios par secteur

- l’évolution de chaque entreprise sur deux ans

- des portraits… La rédaction est allée à la rencontre d’entreprises qui font partie des modèles en termes de rentabilité.

 

Découvrez votre place dans le classement, celle de vos concurrents et confrères.

Un hors-série offert à tous nos abonnés ! Pas encore abonné ? Cliquez ici

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

28/03/14Le chiffre de la semaine700 000 €comme le montant des investissements réalisés en un an par Thomas Loyer pour son entreprise Urban’s PaysagesThomas Loyer, 30 ans, a repris, en avril 2013, l’entreprise Casier Environnement à Lomme (59) dans laquelle il était entré onze ans plus tôt comme apprenti. Après son BTS aménagement Paysager, il est embauché dans l’entreprise. Le patron de l’époque, François Casier, lui crée un bureau d’études. Thomas Loyer concrétise alors de beaux projets, son carnet de commandes augmente tout comme son importance dans l’entreprise.

En 2005, Casier Environnement est vendue à Nicolas Bourget mais celui-ci la propose très vite à Thomas Loyer. « Je ne voulais pas spécialement reprendre Casier, j’aurais même préféré créer ma propre société. Mais c’était une belle opportunité... », confie le jeune entrepreneur au quotidien La Voix du Nord. Ambitieux, Thomas Loyer a la volonté de donner une véritable identité à l’entreprise et pour cela, il s’est donné les moyens en investissant 700 000 euros dans du matériel neuf en un an. La semaine dernière, Casier Environnement est devenu Urban’s Paysages « une marque pour une ambition ».

 

Lire l’intégralité de l’article

28/03/14

Formation

« Le financement c’est le carburant de votre entreprise qui lui permettra d’assurer sa croissance », explique Eric Picarle, associé chez BDO, un cabinet d’expertise-comptable qui propose une formation gratuite sur le financement d’entreprise.

 

Parce que l’accès au financement est parfois un parcours du combattant. Pour vous aider dans cette démarche et vous donner des pistes pour pouvoir trouver le financement qui correspond à votre entreprise, le cabinet d’expertise comptable BDO vous propose, depuis le 24 mars, de participer gratuitement à un cours interactif sur le financement d'entreprise. « Le financement c’est le carburant de votre entreprise qui lui permettra d’assurer sa croissance. Il doit être adapté à l’investissement qu’il supporte. Par exemple, vous ne financez pas l’acquisition d’une nouvelle machine qui restera longtemps dans votre entreprise par du découvert bancaire qui est du crédit court terme », explique Eric Picarle, expert-comptable associé chez BDO.

L'objectif de cette formation est de vous accompagner dans l'élaboration de votre plan de financement. Le programme est doté de tests, de travaux pratiques et d'interviews d'acteurs du financement comme Bpifrance sur des thèmes précis (ex : identifier le besoin de financement de votre entreprise, évaluer la situation financière de votre entreprise pour établir votre stratégie de financement, construire votre tableau de bord de financement...). Il faut prévoir un investissement personnel d'1h30 environ par semaine pendant six semaines.

 

www.neodemia.com

28/03/14

Insolite

15 000 euros de fleurs et d’arbres pour le président chinois.

 

Le président chinois est venu à Lyon et Paris mercredi dernier. Si pour certains cela a engendré quelques longues heures dans les embouteillages, l’opération a profité à d’autres. En effet, pour l’occasion les petits plats ont été mis dans les grands et par exemple au sein du siège de Bio Mérieux, les massifs se sont refaits une beauté s’ornant d’arbres et azalées rouges. Coût de l’opération : 15 000 euros pour les plantes d’après les dires des paysagistes au Petit Journal de Yann Barthès.

 

Le Petit Journal du 26/03 - La visite du président Chinois

 

28/03/14

Sondage Éviter une visite de l’inspection du travail

 

La semaine dernière, nous vous demandions pourquoi la demande de dérogation est un obstacle à la présence de mineurs dans vos entreprises. Et la raison principale (pour 78 % des répondants) est que cela entraîne souvent une visite de l’inspection du travail et donc des soucis en plus à gérer. La cause qui arrive en 2e position, avec 41 % des réponses, est que le délai de traitement est bien plus long que les deux mois annoncés. Enfin, la longueur des documents à remplir décourage 29 % des répondants.

 

Pourquoi la demande de dérogation est-elle un obstacle à la présence de mineursdans vos entreprises ?Parce que souvent cela entraine une visite de l’inspection du travail et des problèmes en plus à gérerParce que le délai de traitement de l’administration est bien plus long que les 2 mois annoncés officiellementParce que les documents sont longs à remplir78%41%29%

21/03/14

La phrase de... Arnaud Kerbrat entrepreneur paysagiste en Bretagne

« Je prône la valorisation de la qualité et nous poussons chaque jour plus loin nos exigences pour améliorer sans cesse la qualité de nos prestations. Nos labels QualiPaysage, en création et en entretien, témoignent de cette démarche et représentent une garantie pour notre clientèle »

 

Pour Arnaud Kerbrat, entrepreneur paysagiste en Bretagne, c’est la valorisation de la qualité qui lui permet de se distinguer de la concurrence. « Je prône la valorisation de la qualité et nous poussons chaque jour plus loin nos exigences pour améliorer sans cesse la qualité de nos prestations. Nos labels QualiPaysage, en création et en entretien, témoignent de cette démarche et représentent une garantie pour notre clientèle », affirme-t-il dans une interview qu’il nous a accordée pour le Palmarès des 2 000 premières entreprises du paysage. Cette reconnaissance fait d’ailleurs partie des pistes de travail engagées par QualiPaysage, comme l’explique son nouveau président, Marc Loiseleur dans le magazine Horticulture et Paysage : « nous avons défini trois pistes de travail : la première est d’améliorer encore la reconnaissance du Titre de qualification en tant que garantie du ou des savoir-faire des entreprises. La deuxième est d’être encore plus lisible pour que ce Titre soit une véritable aide à la décision pour les donneurs d’ordre. Et enfin, redynamiser le dialogue en région entre donneurs d’ordres et entreprises du paysage (…) aujourd’hui, les entreprises sont très attachées à leur titre de qualification. C’est un élément concurrentiel de différenciation sur les marchés. Aussi, il nous faut retrouver de la notoriété et donner aux donneurs d’ordre un outil pour sélectionner les entreprises qu’ils vont solliciter. L’enjeu est important et nous allons relever le challenge avec méthode, dynamisme et enthousiasme en concertation avec l’ensemble de nos partenaires ».

 

Pour lire l’intégralité de l’interview d’Arnaud Kerbrat, abonnez-vous à Profession Paysagiste et recevez en cadeau le Palmarès des 2000 premières entreprises du paysage

21/03/14Le chiffre de la semaine5,2 millionscomme le nombre de journées de travail perdues en raison d’accidents de la route en 2012d’après le rapport de gestion des risques professionnels de la Caisse nationale d’assurance maladie des salariés.Le risque routier professionnel est une problématique des entreprises du paysage. Certains mettent en œuvre des actions pour les réduire, d’autres pas encore. Pourtant, si cette notion est bien intégrée, il est possible de diminuer le coût total de détention du parc automobile. D’un point de vue juridique, les entreprises ont l’obligation d’identifier les risques et de les prévenir pour préserver les salariés. D’après une enquête de l’inspection du travail après 2 276 contrôles effectués sur des entreprises du BTP et du paysage notamment, seules 44 % d’entre-elles avaient engagé des actions de prévention.

21/03/14

Sondage Vous réfléchissez à deux fois avant de prendre un mineur dans vos entreprises

 

La semaine dernière nous vous demandions si la demande de dérogation pour les travaux interdits aux mineurs était pour vous un obstacle à la présence de mineurs dans vos entreprises ? Cela l’est très clairement, en effet 79 % d’entre vous ont répondu oui et seuls 21 % n’y voient pas d’inconvénient.

 

La liste des travaux interdits au mineur est longue et la demande de dérogation est plutôt fastidieuse. Est-ce pour vous un obstacle à la présence de mineur dans vos entreprises ?OuiNon

21/03/14

Deux nouvelles règles professionnelles sont disponibles

L’Unep, l’AITF, la FFP, Hortis, l’enseignement agricole, la FNPHP et Les Arbusticulteurs viennent de finaliser la rédaction des règles professionnelles P.C.3-R0 « Travaux de plantation des massifs » et P.E.3-R0 « Travaux d’entretien des plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbeuses ».

 

Les règles professionnelles P.C.3-R0 « Travaux de plantation des massifs » et P.E.3-R0 « Travaux d’entretien des plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbeuses » mettent à disposition de tous les professionnels du paysage les principes généraux permettant de réaliser des massifs de plantes (annuelles, bisannuelles, vivaces), d’arbustes et d’arbres de qualité ainsi que d’entretenir les massifs de plantes ornementales non arbustives et non arborescentes.

La règle P.C.3-R0 « Travaux de plantation des massifs » traite du choix des plantes, de leur transport, de leur stockage, puis aborde de façon distincte la plantation des massifs de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces. Elle décrit également les méthodes de plantation des arbustes, avec notamment une partie très détaillée sur la composition des massifs. Les spécificités relatives aux massifs composés d’un mélange de végétaux sont ensuite traitées, ainsi que les soins à apporter après la plantation (griffage, paillage). Enfin, la dernière partie est consacrée aux constats de plantation, délai de garantie et remplacement des végétaux. Elle pose un cadre clair sur ces notions souvent mal comprises et mal appliquées.

 

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21/03/14

Polémique ou l’importance d’expliquer au grand public que les végétaux sont vivants

Le parc naturel de Passeline-Pélissier d’Agen est ouvert depuis 18 mois, s’il est populaire, il est toutefois soumis aux critiques car sur les 26 000 végétaux plantés, tous n’ont pas passé l’hiver et notamment les gros sujets.

 

Si l’agglomération d’Agen confirme que les entreprises en charge des travaux ont bien effectué le remplacement des végétaux morts, il en faut plus pour faire taire les détracteurs, qui critiquent notamment la provenance des végétaux. Emmanuel Prieur a donc expliqué au journal Sud-Ouest : « Les paysagistes préfèrent travailler avec des petits sujets, mais il a aussi fallu mélanger les tailles pour que le parc prenne forme assez vite » et d’ajouter « la paysage prend de la valeur avec le temps. Ici nous avons l’objectif de faire un paysage pittoresque de ce qui était avant un paysage industriel, celui d’anciennes gravières ». Un challenge de taille pour lequel il faut laisser le temps à la nature de reprendre ses droits. « Trois ou quatre ans », selon le spécialiste.

14/03/14

La phrase de... Rémi Empisse, dirigeant de la société de Paysage SAEE, dans le journal   Nord Littoral

« Depuis que nous avons lancé l'écopâturage, nous avons de nombreux soutiens moraux. Pour résumer, on nous félicite de révolutionner la profession. C'est bien, mais des aides financières, comme celle de la communauté d'agglomération, sont toutes aussi indispensables. Elles vont nous permettre de consolider ce projet né voici plus d'un an et le faire évoluer. »

 

L'entreprise de paysages SAEE Flandres, située à Marck, a participé à son deuxième Salon International de l'Agriculture. Depuis un an, elle propose l'écopâturage avec des moutons de race solognote sous le nom d’ETC Terra.

En fin d’année 2013, la société SAEE a obtenu une aide du fond de l’innovation de Cap Calaisis pour étendre son projet ETC Terra. Une aide bienvenue, comme en témoigne Rémi Empisse au quotidien Nord Littoral : « Depuis que nous avons lancé l'écopâturage, nous avons de nombreux soutiens moraux. Pour résumer, on nous félicite de révolutionner la profession. C'est bien, mais des aides financières, comme celle de la communauté d'agglomération, sont toutes aussi indispensables. Elles vont nous permettre de consolider ce projet né voici plus d'un an et le faire évoluer. » Aujourd'hui, le concept ETC Terra compte une dizaine de clients du Touquet à Marck, en passant par Bonningues-les-Calais, Coquelles, Coulogne, la base de voile de Sangatte, Calais et le port. Les pistes de développement sont nombreuses. Pour le chef d’entreprise, « On parle souvent des grandes entreprises, pas assez souvent des PME. Pourtant elles sont ancrées dans les territoires, elles fourmillent d'idées et c'est important qu'elles se sentent soutenues... ».

 

14/03/14Le chiffre de la semaine101comme le nombre de franchisesque va compter le réseau“Daniel Moquet signe vos allées”Après une immersion de 20 jours, les nouveaux franchisés vont à présent recevoir six semaines de formation théorique essentiellement dispensée par Daniel et Pauline Moquet. Au programme : commercial, technique, gestion, management, informatique… ensuite ils débuteront leur activité. Cette session de formation sort un peu de l’ordinaire car elle accueille le 100e franchisé, la 3e femme de l’enseigne et le 1er franchisé à s’implanter à l’étranger, en Belgique.

14/03/14

Vie du secteur : Lantana poursuit sa croissance

L’entreprise Boucher Paysagiste récompensée par un Mercure d’Or. Ce challenge du commerce et des services organisé par la CCI met chaque année à l’honneur les meilleurs commerçants et unions commerciales de France.

 

Cette distinction nationale a pour but de valoriser la fonction commerciale et sélectionne les entreprises sur les résultats financiers, l’innovation, la communication, la création d’emplois et le partenariat. L’entreprise Boucher Paysagiste, située en Isère, a reçu cette année un prix la félicitant pour la belle croissance de son entreprise et les embauches qu’elle a créées ces dernières années.

14/03/14

Des paysagistes pour développer la piscine bois

« Le bois est davantage leur domaine, ils en connaissent les qualités et savent l'intégrer dans un paysage. C'est une autre dimension », affirme Emmanuel Berthod, cofondateur de la société O2 Pool au quotidien La Provence. O2 Pool propose une gamme de piscines bois au système de filtration biologique et a choisi comme réseau de distributeurs des paysagistes et non des piscinistes.

 

À ce jour, ce réseau couvre 17 villes et il devrait atteindre une quarantaine à la fin de cette année. « Nous avons dû revoir notre stratégie en raison d'un afflux des commandes venant de l'ensemble de la France. Nous avons très vite vu que l'entreprise ne pourrait pas faire face sans un réseau. C'est devenu notre priorité. Mais, dans le même temps, nous avons aussi compris qu'il fallait rationaliser davantage encore le montage de nos piscines. D'où un effort de simplification ». O2 Pool compte 40 produits réalisés sur mesure et montés en kit. Les piscines utilisent un système de filtration biologique également développé par l'entreprise. « C'est une voie intermédiaire entre ceux qui ne jurent que par la piscine béton et ceux qui aiment les mares décoratives. Le bois est plus écologique, renouvelable et contraignant. Il offre une chaleur qui fait défaut aux autres matériaux ».

 

Lire l’intégralité de l’article

14/03/14

Sondage les entreprises pas encore à jour pour le Certiphyto

 

80 % des entreprises qui ont répondu à la question de la semaine dernière confessent ne pas être encore à jour de leur Certiphyto. Toutefois, la moitié d’entre elles ont entamé la procédure. Seuls 20 % des répondants sont, en effet, à jour de cette démarche obligatoire.

 

Êtes-vous à jour pour le Certiphyto ?Non, pas encoreNous avons entamé la procédureOui, nous l'avons obtenu

07/03/14

La phrase de... Daniel Lachana, PDG de l’entreprise Green Style située à Pierre-Bénite dans le Rhône.

« Notre courbe de croissance est régulière grâce à la notoriété. Il faut être estimé de ses clients, qu’ils soient maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre. Je ne suis pas là pour faire des coups, je suis là pour travailler sur le long terme »

 

Avec un chiffre d’affaires de près de 12 millions d’euros en 2012 et un ratio supérieur à 6 %, l’entreprise Green Style se place à la 4e place de la région Rhône-Alpes du Palmarès des 2 000 premières entreprises du paysage. En 1995, la société embauchait 25 personnes et réalisait environ 20 millions de francs de CA, soit 3 millions d’euros. Aujourd’hui, elle a quadruplé son chiffre d’affaires et son nombre de salariés, réalisant 12 millions d’euros dans un rayon de 30 km, avec un effectif qui s’élève à 72 personnes. Pour son PDG, Daniel Lachana, «  Notre courbe de croissance est régulière grâce à la notoriété. Il faut être estimé de ses clients qu’ils soient maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre. Je ne suis pas là pour faire des coups, je suis là pour travailler sur le long terme ».

Retrouvez l’intégralité de son témoignage dans le Palmarès des 2 000 Premières entreprises du paysage. Cliquez ici pour vous abonner.

 

07/03/14Le chiffre de la semaine4% du chiffre d'affairesc’est ce que représentent en moyenne les frais bancaires pour une entreprise de moins de 20 salariés.Savez-vous à combien s’élèvent vos frais bancaires ? Quelle est votre cotation banque de France ? À combien s’élèvent les commissions de mouvement ? Autant de réponse qu’il est important d’avoir afin de pouvoir négocier vos frais bancaires qui représentent en moyenne 4 % du CA des entreprises de moins de 20 salariés tandis qu’ils représentent 1% du CA des PME. « Votre banquier est un fournisseur comme les autres ». C’est un fait que nombre de chefs d’entreprise a tendance à oublier. Dans le numéro de mars, nous vous dévoilons quelques clés pour pouvoir négocier avec votre banque et ainsi réduire vos frais bancaires.

 

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07/03/14

L’actu du secteur : le point sur la nouvelle réglementation phyto

Entrée en vigueur le 1er octobre 2013, la nouvelle réglementation relative à l’application de produits phytopharmaceutiques impose aux prestataires de services une certification de leur activité et la formation de tous les applicateurs. Les premiers retours, quelques mois après l’entrée en vigueur de la réglementation, font état d’une démarche fastidieuse pour les entreprises mais le dispositif commence à être mieux intégré par ces dernières.

 

La démarche est assez lourde pour les entreprises, comme le confirme Régis Capart, cogérant de l’entreprise Environnement 2000 +,  « Il s’agit de mettre en place une organisation documentaire assez lourde ». Avant d’ajouter, « l’Unep a mis à notre disposition des outils comme, par exemple, des fiches de chantiers type qui nous ont bien aidés. Une fois ce travail de préparation réalisé, l’audit s’est très bien passé et nous n’avons eu que quelques non conformités mineures à lever ». De son côté, Laurent Le Meut, chargé d’affaires à Bureau Véritas, organisme de certification, constate : « au fil des mois, les audits comme le suivi des dossiers se passent de mieux en mieux et le dispositif de la certification est maintenant bien compris. »

Attention, pour les entreprises qui ne se sont pas encore lancées dans la démarche, l’application de produits phytopharmaceutiques est une activité illégale et risquée.

 

07/03/14

Au sommaire du numéro de mars

Chiffres & devis : 4 exemples d’aménagement de plages de piscine de 43 000 euros à 59 000 euros

Rendez-vous avec... Jacques Serrault, gérant de l’entreprise Serrault Jardins qui nous a ouvert ses portes et dévoilé ses astuces pour travailler mieux et avoir une entreprise saine.

Economie : gagnez de l'argent en réduisant vos frais bancaires

Végétal : réussir ses plantations pour éviter des litiges avec le client

Chantiers : piscines, des solutions pour réaliser l’ensemble du jardin, des entrepreneurs témoignent

 

Mais aussi : dossier, minéral, procédé innovation, matériel…

Voir le sommaire complet

 

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07/03/14

Sondage les entrepreneurs ne croient pas au projet de loi « artisanat, commerce et TPE »

 

Lors de la dernière question de la semaine, nous vous demandions si vous pensez que les obligations du projet de loi « artisanat, commerce et TPE » pour les créations d’entreprise vous aideront à lutter contre la concurrence déloyale. Et bien, une grande majorité des personnes, 72 %, ont répondu non car les auto-entrepreneurs ne sont, de toute façon, pas censés faire de travaux paysagers, donc même si les obligations des auto-entrepreneurs évoluent, cela ne réduira pas leur concurrence, déjà illégale. Seuls 20 % estiment que grâce à l’obligation de formation et d’assurance pour tous ce sera déjà une avancée.

 

Pensez-vous que les obligations du projet de loi «artisanat, commerce et TPE » pour les créations d’entreprise vous aideront à lutter contre la concurrence déloyale ?Non, car les auto-entrepreneurs ne sont déjà pas censés faire des travaux paysagersOui grâce à l’obligation de formation et d’assurance pour tous ce sera déjà une avancéeJe ne sais pas