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27/06/14

La phrase de... Patrice Etienne, fondateur du groupe Vital Concept

« Les paysagistes ont énormément de frais et souvent des marges assez faibles. Un prix d’achat à bas prix pour une qualité excellente ne pouvait que les intéresser »

 

Prix de revient/ prix de vente. L’éternel dilemme pour trouver le juste prix. Ni trop cher, ni pas assez pour ne pas mettre en péril l’entreprise. Bien souvent les marges sont (un peu) sacrifiées pour pouvoir se placer et remporter le marché. Si les chantiers sont parfois à la baisse et les clients regardant sur leur budget, il est possible de ne pas diminuer vos marges tout en maintenant un certain volume : en sélectionnant avec attention vos fournisseurs ou en renégociant avec eux vos contrats. « Les paysagistes ont énormément de frais et souvent des marges assez faibles. Un prix d’achat à bas prix pour une qualité excellente ne pouvait que les intéresser », avait constaté Patrice Etienne, fondateur du groupe Vital Concept. La société loudéacienne propose depuis plusieurs années déjà des produits pour le monde agricole en vente par correspondance. Suite au succès de ce système, elle a décidé de créer une offre à destination des paysagistes. « Nous avions déjà testé avec succès la vente par correspondance pour le monde agricole. Les achats massifiés sont la force de Vital Concept ». Présent depuis seulement deux ans pour les paysagistes, Vital Concept propose une gamme de produits large : semences, aménagement, clôture, équipement, vêtements… En diminuant les intermédiaires commerciaux à l’achat et à la vente, l’entreprise peut ainsi proposer des prix attractifs sur des produits qualitatifs. Tous les achats sont livrés directement à l’entreprise ou sur le chantier en cours.

Rendez-vous sur www.vital-concept-paysage.com

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

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PROFESSION PAYSAGISTE

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LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

JUIN 2014

27/06/14Le chiffre de la semaine20%comme le potentiel de plus-value que peut apporter une piscine enterrée à une maison au sud de la LoireL’un des arguments commercial de votre projet d’aménagement du jardin est la plus-value que celui-ci apportera en cas de vente du bien. Ainsi, si vous proposez de la piscine dans votre offre et que vous êtes situé au sud de la Loire, sachez qu’une piscine enterrée peut apporter jusqu’à 20 % de plus-value à la maison, comme le rapporte un article publié dans Challenge. De plus, il s’agit d’un accélérateur et d’un déclencheur de vente. Au nord de la Loire, si la piscine valorise le bien, la demande reste plus faible, misez alors plutôt sur le reste de l’aménagement du jardin. La France est le deuxième pays le mieux équipé au monde en matière de piscine après les États-Unis. Chaque mois, 200 sont livrées malgré la crise. Si le jardin de vos clients est trop petit pour accueillir une piscine, vous pouvez les orienter vers un spa. « C’est un équipement qui est facile à installer, même dans des jardins compliqués d’accès et qui est apprécié par tous. De plus, il ne nécessite pas de déclaration de travaux, ce qui simplifie les démarches », confie Jacques Beato, entrepreneur à Mougins (06) qui propose des Spa Nature à ses clients.

Lire l’intégralité de l’article paru dans Challenge

27/06/14

Insolite

La ville de Nantes se pare d’une signalétique sauvage pour “mauvaises herbes”.

Pour mettre un nom aux herbes sauvages qui poussent dans des endroits improbables, Frédéric Soulard, de l’association “L’écume des mots” propose une intervention inhabituelle intitulée “Nommer les plantes pour changer le regard des gens“, ainsi une signalétique sauvage dans les rues de Nantes permet de mettre un nom sur ces “mauvaises herbes”.

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Votre panier moyen chez les particuliers se situe à...Moins de 10 000 €Entre 10 000 et 20 000 €Entre 20 000 et 40 000 €27/06/14

Sondage

Un panier moyen à moins de 10 000 €

 

La semaine dernière nous vous demandions à combien se situait votre panier moyen chez les particuliers. D’après vos réponses, il est très majoritairement à moins de 10 000 euros (75 %). Pour 20 % des répondants il se situe entre 10 000 et 20 000 euros et 5 % entre 20 000 et 40 000 euros.

 

 

 

20/06/14

La phrase de... Dominique Douard, entrepreneur du paysage et président de Val’hor

« L’innovation est la condition indispensable à la santé, au développement et la pérennité des entreprises. Ce n’est pas un fait nouveau mais innover est d’autant plus indispensable en temps de crise, pour s’adapter aux marchés »

 

Val’hor et l’Unep coorganisent la première édition du concours de l’innovation pour les entreprises du paysage. Ce concours encourage toutes les démarches innovantes, qu’elles soient techniques, sociales, environnementales, organisationnelles ou encore commerciales, mises en œuvre par les entreprises du secteur. « L’innovation est la condition indispensable à la santé, au développement et la pérennité des entreprises. Ce n’est pas un fait nouveau mais innover est d’autant plus indispensable en temps de crise, pour s’adapter aux marchés », affirme Dominique Douard, entrepreneur du paysage et président de Val’hor. Convaincu que l’innovation est au cœur du progrès, et nécessaire pour développer la compétitivité des entreprises sur leurs marchés, le jury de professionnels du paysage sélectionnera sur dossier les initiatives mises en place par les candidats. « Tous les entrepreneurs du paysage peuvent concourir, quelle que soit leur activité principale (création et entretien de parcs et jardins, terrains de sport, végétalisation, élagage, paysagisme d’intérieur…). Il suffit qu’ils témoignent de la mise en place récente d’une démarche innovante au sein de leur entreprise », précise Catherine Muller.

La clôture des inscriptions est le 15 août 2014. Le palmarès sera dévoilé fin octobre à Toulouse lors du Congrès de l’Unep.

Informations et inscriptions sur www.concours-innovation-paysage.com

20/06/14Le chiffre de la semaine7,3 millions €comme le chiffre d’affaires réalisé par Scop Espaces Verts à Eshau, en AlsaceInstallée à Eshau, Scop Espaces Verts a fêté ses 30 ans vendredi 13 juin. Une occasion pour mettre en avant son professionnalisme mais également rappeler son engagement pour une «économie sociale, solidaire et efficace », comme aime à dire Michel Reutenauer, gérant et fondateur de la Scop. La coopérative compte une cinquantaine de collaborateurs et a réalisé, en 2013, 7,3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Scop Espaces Verts se positionne principalement sur les marchés d’appels d’offres publics et privés et développe également une réponse pour les particuliers. En choisissant d’entreprendre en Scop, Michel Reutenauer a montré son désir de placer les hommes au cœur de l’entreprise. Scop espaces Verts privilégie le projet collectif. Par exemple, les coopérateurs sont engagés quotidiennement dans le choix de développement et la stratégie de l’entreprise. Les salariés élisent leur dirigeant et prennent part aux grandes décisions de l’entreprise selon le principe « un homme, une voix ». Un système qui semble fonctionner au vu des résultats de l’entreprise mais aussi humainement. En effet, d’après une étude menée par le cabinet “Y Voir”, 97 % des salariés déclarent bien se sentir dans leur travail.

20/06/14

Événement

Le Forum annuel d’Alliance Paysage se déroulait ces trois derniers jours à Valence. Une occasion de célébrer les 20 ans du groupement. Au programme : rencontre avec les fournisseurs, formations techniques et pratiques sur les produits, échanges entre confrères et moments de convivialités.

 

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Posez-vous du gazon synthétique ornementalchez vos clients ?Non, jamaisRarementOui, fréquemmentOui, ponctuellement20/06/14

Sondage

Le synthétique, c'est pas automatique

 

La semaine dernière, nous vous demandions si vous posiez du gazon synthétique ornemental chez vos clients. Vous êtes une petite majorité à le faire (51 %) dont 26 % rarement. 8 % des personnes ayant répondu affirment toutefois le faire fréquemment. 49 % des répondants ne proposent pas pour l’instant cette prestation.

 

 

 

13/06/14

La phrase de... Denis Maloigne de l’entreprise Maloigne Paysage.

« Mes objectifs de l’année 2014 sont déjà atteints. Ils étaient plus élevés que les années précédentes dans le but de pouvoir embaucher une personne pour m’aider sur le terrain »

 

Paysagiste diplômé de l’ENSP, Denis Maloigne travaillait seul jusqu’à présent, embauchant de temps à autre une personne pour le seconder sur les chantiers de particuliers pour lesquels il travaille. Il souhaite embaucher une personne et, avec l’aide de son expert-comptable, s’était fixé un chiffre d’affaires à atteindre pour pouvoir réaliser cette embauche.  Mission accomplie, comme il nous le confiait lors du salon Jardins Jardin aux Tuileries, « mes objectifs de l’année sont atteints. Ils étaient plus élevés que les années précédentes dans le but de pouvoir embaucher une personne pour m’aider sur le terrain ». Il lui reste à définir exactement le profil du poste et trouver la perle rare.

13/06/14Le chiffre de la semaine47 €de budget moyen par habitant consacré aux espaces verts par les 50 plus grandes villes de FranceLes Français aspirent à des cités verdoyantes. Ils sont en effet 7 sur 10 à rechercher, en priorité, la proximité d’un espace vert lorsqu’ils emménagent. Et 9 sur 10 assurent « ne pas pouvoir se passer du contact avec le végétal » dans leur vie quotidienne, d’après une étude menée par l’Unep. « En réponse à ces attentes, un certain nombre de villes de grande taille se rêvent aujourd’hui en “éco-cités”. Mais qu’en est-il réellement ? C’est la question à laquelle nous répondons à travers le Palmarès 2014 des villes les plus vertes de France. Notre évaluation s’appuie sur l’analyse de données extensives, allant de la part du budget communal dédiée aux aménagements paysagers, en passant par l’existence d’un plan “biodiversité” à l’échelle de la ville ou encore l’incitation au compost », explique Catherine Muller, présidente de l’Unep. Et concernant le budget, les espaces verts ont une maigre part du gâteau avec 47 € de budget moyen par habitant consacré aux espaces verts par les 50 plus grandes villes de France. C’est la ville d’Angers qui est championne de l’investissement en consacrant 5 % de son budget de municipal à la création de nouveaux espaces paysagers et à l’amélioration de ceux existants, soit quatre fois plus que la moyenne nationale.

13/06/14

Gazon synthétique en France, on en est où ?

Le gazon synthétique connaît aujourd’hui un véritable succès auprès du grand public, notamment grâce à l’offre produit qui s’est nettement améliorée ces dernières années.

 

« En France, en 2001, moins de 1 % des foyers étaient équipés de gazon synthétique tandis que son implantation pouvait atteindre 5 % dans certains départements fin 2013 », rapporte le communiqué de presse Toujours Vert, franchise de poseurs de gazon synthétique ornemental. Signe que le marché à conquérir reste donc très important.

Proposez-vous l’installation de système de phytoépuration à vos clients ?Non, ce n’est pas un créneau que je souhaite développerNon, mais cela pourrait être intéressant à faireOui c’est une activité que l’entreprise propose06/06/14

Sondage

La phytoépuration une activité peu attrayante

 

La semaine dernière nous vous demandions si vous proposiez l’installation de phytoépuration à vos clients. Vous êtes une très large majorité à ne pas le faire. En effet, 53 % d’entre vous ne proposent pas cela à leurs clients, toutefois 40 % pourraient envisager de le faire. Enfin, 7 % exercent cette activité au sein de leur entreprise.

 

 

 

06/06/14

La phrase de... Pierre-Alain Madeleine, président du Synaa.

« Nous voulions mettre en place une formation technique pour les professionnels. Car à part le CS arrosage il n’en existe pas et il y a un réel besoin. Nous avons voulu que ce soit le plus complet possible et à un prix raisonnable pour que ce ne soit pas un frein »

 

Le Synaa et Tecomah reconduisent leur formation sur l’arrosage automatique. Le Syndicat national de l’arrosage automatique pour espaces verts et sols sportifs (Synaa), en partenariat avec Tecomah, reconduit en 2014 son offre unique d’une formation professionnalisante sur la thématique de l’arrosage automatique Expert O.

Au cours de ces stages de formation, les participants ont l’opportunité d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour concevoir, utiliser une installation et optimiser la consommation d’eau d’un système d’arrosage. Les publics visés sont les personnes de bureaux d’études techniques, les fournisseurs, les installateurs, les décideurs publics et privés ainsi que les techniciens. Les modules de formation d’un à trois jours sont organisés selon un tronc commun comprenant cinq modules et trois options au choix.

Le calendrier prévisionnel des sessions de formations, assurées par des professionnels spécialisés, prévoit un échelonnement des formations entre janvier et février 2015.

Les formations ont lieu à Tecomah, à Jouy-en-Josas (78). Le prix est de 250 € / jour / personne. Les stagiaires peuvent être logés à proximité, et la restauration est assurée sur place. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent.

Plus d’information

06/06/14Le chiffre de la semaine100comme le nombre d’installateurs Aquatiris de “Jardins d’assainissement »Aquatiris conçoit et réalise des systèmes de phytoépuration. Dans le cadre de cette activité, Aquatiris développe un réseau national avec des bureaux d'études et installateurs agréés.

Auprès des particuliers, ces spécialistes de la phytoépuration apportent conseils techniques, expertises ainsi qu'un accompagnement de proximité. Aujourd’hui, le réseau compte 44 bureaux d’études et une centaine d’installateurs agréés. La société recrute tout au long de l’année des professionnels qui souhaitent intégrer le réseau. Chaque nouveau bureau d’études ou installateur suit une formation dispensée par Aquatiris, pour acquérir le savoir-faire nécessaire à la conception et la mise en œuvre d’un “Jardin d’assainissement”.

Ils bénéficient ensuite de la force du réseau : nombreux échanges et rencontres entre professionnels, fonctions supports. Une nouvelle corde à ajouter à votre arc ?

06/06/14

Pinson Paysage décroche le chantier de Villages Nature

Si les commandes publiques sont plutôt calmes en ce moment, quelques beaux projets devraient voir le jour. Notamment celui du chantier de Villages Nature, un centre de vacances de Pierre & Vacances et Euro Disney qui doit ouvrir en 2016 sur 120 hectares (259 à terme) avec un parc aquatique et paysager.

 

« Une nouvelle page de l'histoire du tourisme (…) Une quête d'harmonie entre l'homme et la nature (…) Le tourisme au vert à 32 km de Paris », affirme Dominique Coquet, le directeur de la société Villages Nature du Val d'Europe dans le journal Les Échos. C’est l’entreprise Pinson Paysage qui a été retenue pour les travaux d’espaces verts. Par ailleurs, le PDG de Pierre & Vacances, Gérard Bremond, promet qu'une partie des travaux est réservée aux PME régionales, notamment les pépiniéristes franciliens.

06/06/14

Événement : Jardins, jardin

Une nouvelle édition de Jardins, jardin se déroule ce week-end aux Tuileries sur le thème de « La ville vivante, construisons les biodivers(cités) ».

 

Une nouvelle fois les paysagistes ont mis les petits plats dans les grands pour proposer des jardins éphémères de grande qualité, tous avec leurs singularités. Luc Echilley, qui a remporté le titre de maître jardinier à Paysalia, a été invité à participer à cette édition et a réalisé un jardin en partenariat avec Paris Vert Ouest. Le trophée Daum a été remporté par Didier Danet pour son jardin intitulé “Jour et Nuit” et le trophée Haviland par Paysa3, pour sa “Canopée urbaine”. Enfin, Luc Meirad et Denis Maloigne, lauréats du concours organisé par Profession Paysagiste et Jardins, jardin ont réalisé une terrasse intitulée “Bees in the City”, dont le nom prenait tout son sens au regard du nombre d’insectes venus butiner. Voir le diapo photos

Oui, mais uniquement des commandes publiquesAvez-vous subi un gel des commandes depuis le début d’année ?Non, mais ce n’est pas très prospère pour autantOui, mais uniquement des commandes privéesOui, des commandes publiques et privéesNon, et les commandes sont même plutôt en hausse06/06/14

Sondage

Un début d'année mitigé

 

D’après vos réponses à la dernière question de la semaine, ce début d’année est assez mitigé. En effet, 40 % des répondants ne déplorent pas de gel des commandes mais constatent que ce n’est pas très prospère pour autant. 48 % subissent un gel des commandes, notamment privées (25 %). À contrario, 12 % ont un carnet de commandes qui est plutôt en hausse.