À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

JUILLET 2014

25/07/14

La phrase de... Louis Benech, paysagiste fondateur de l’agence éponyme dans une interview publiée sur le blog cotemaison.fr.

« La mode des piscines sombres est plutôt intelligente. On cherche trop souvent à se rapprocher d’une couleur qui serait celle de l’eau de mer et qui mène en général à un turquoise qui dénote dans le paysage. Les palettes de gris ou de bleus plus foncés sont aussi celles qui permettent le mieux de réfléchir le paysage, sans pour autant créer une eau trop sombre, inquiétante. »

 

L’œil du paysagiste est important dans la mise en place d’une piscine pour son intégration harmonieuse dans le jardin et le paysage environnant. Ainsi, Louis Benech, paysagiste de renom, a livré quelques conseils sur le blog cotemaison.fr, sur la couleur des liners : « La mode des piscines sombres est plutôt intelligente. On cherche trop souvent à se rapprocher d’une couleur qui serait celle de l’eau de mer et qui mène en général à un turquoise qui dénote dans le paysage. Les palettes de gris ou de bleus plus foncés sont aussi celles qui permettent le mieux de réfléchir le paysage, sans pour autant créer une eau trop sombre, inquiétante ». Au-delà de son avis, peut-être cela incitera les lecteurs à se tourner vers un paysagiste pour réaliser leur piscine plutôt qu’un pisciniste. C’est tout le mal que l’on vous souhaite.

11/07/14Le chiffre de la semaine1 000 €comme le montant de la nouvelle aide financière pour l’embauche d’un premier apprentiUn amendement au projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises a apporté des précisions pour obtenir une aide de 1 000 euros pour l’embauche d’un premier apprenti.

Quelques conditions doivent être observées :

- l’entreprise doit avoir moins de 50 salariés,

- lors de la conclusion du contrat, l’entreprise doit justifier ne pas avoir employé d’apprenti depuis le 1er juillet de l’année précédente,

- l’entreprise doit être couverte par un accord de branche étendu qui comprend des engagements qualitatifs et quantitatifs en faveur de l’apprentissage.

Si vous réunissez tous ces critères, l’aide vous sera due pour tout contrat d’apprentissage conclu à compter du 1er juillet 2014 à l’issue des deux mois de période d’essai. Concernant les contrats conclus entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2015, l'aide sera due sous réserve que l'accord de branche soit étendu avant le 30 juin 2015.

25/07/14

Concours de l’innovation des entreprises du paysage

 Val’hor et l’Unep co-organisent la première édition du concours de l’innovation pour les entreprises du paysage. À destination de toutes les entreprises du paysage, il vise à encourager et récompenser toutes les démarches innovantes mises en œuvre dans les entreprises du secteur.

« On a tendance à croire que l’innovation est uniquement liée au développement de nouvelles technologies, mais dans le cadre de ce concours, c’est bien l’innovation au sens large qui est valorisée. Tous les entrepreneurs du paysage peuvent concourir, quelle que soit leur activité principale (création et entretien de parcs et jardins, terrains de sport, végétalisation, élagage, paysagisme d’intérieur…). Il suffit qu’ils témoignent de la mise en place récente d’une démarche innovante au sein de leur entreprise », précise Catherine Muller, présidente de l’Unep. Vous avez jusqu’au 15 août pour déposer vos candidatures et le Palmarès sera dévoilé fin octobre à l’occasion du Congrès de l’Unep.

www.concours-innovation-paysage.com

inscription@concours-innovation-paysage.com

 

 

 

Comment s’organisent vos congés dans l’entreprise ?Nous fermons l’entreprise quelques semainesNous assurons une permanence à effectif très réduitL’effectif est presque au complet tout l’été25/07/14

Sondage

L'été sera calme dans les entreprises du paysage

 

Nous vous demandions la semaine dernière comment s’organisaient vos congés dans l’entreprise. D’après vos réponses, vous êtes 45 % à fermer l’entreprise et 43 % à assurer une permanence à effectif réduit. Seuls 12 % des personnes qui ont répondu tourneront presque à plein régime cet été.

 

 

 

25/07/14

Les produits de la semaine

Gamme Profihopper SmartCut : zDRIVE, iDRIVE et 4WDi

Cinquième génération de Profihopper produite par Amazone à Forbach en Moselle. Le modèle SmartCut présente une largeur de travail de 1,25 m. En plus de sa polyvalence et de sa robustesse, Profihopper propose un grand confort d’utilisation (vidanges au sol ou en hauteur jusqu’à 2,10 m, changement des couteaux sans outils, peu de poussière, machine silencieuse, facile à conduire) et une accessibilité optimale.

www.amazone.fr

 

 

Des dalles à fière allure

Les dalles Megasmooth de Stone & Style attirent véritablement l’attention. Avec leurs lignes épurées, leur look lisse, leur texture douce et leurs couleurs intenses, elles attirent les regards. Avec leur grand format, ces dalles remportent tous les suffrages dans le cadre d’une création contemporaine. Avec leur design sobre, elles donnent dans chaque jardin une impression de symétrie et créent un environnement attrayant, une grandeur et une ouverture.

www.stone-style.com

 

 

Toute l’équipe de Profession Paysagiste vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous le vendredi 22 août pour la prochaine newsletter.

11/07/14

La phrase de...  Laurence Bourdin, directrice générale de Bourdin Jardins et Paysages.

« Au total, nos salariés suivent environ 2 000 heures de formation par an, externe comme interne. De mon point de vue, c’est à ce prix là que l’entreprise peut grandir. De plus, c’est également une satisfaction pour nous d’accompagner nos collaborateurs en les faisant grandir. Par exemple, nous avons plusieurs cadres de chantier qui sont arrivés à ces postes en gravissant les échelons en interne. »

 

C’est le capital humain, de part son savoir-faire et sa motivation, qui fait la force des entreprises du paysage. Aussi, Laurence Bourdin, directrice générale de l’entreprise Bourdin Jardins et Paysage, porte une attention toute particulière à la proximité avec ses collaborateurs et leur motivation. Et pour elle, il est essentiel de mettre les ressources humaines au cœur de la société. « Nous basons notre travail sur le collaboratif en donnant des règles communes. À chacun de les appréhender pour progresser. Chacun à son niveau aide à améliorer le fonctionnement de l’entreprise : que ce soit des personnes en fin de carrière ou des managers plus jeunes. Au total, nos salariés suivent environ 2 000 heures de formation par an, externe comme interne. De mon point de vue, c’est à ce prix là que l’entreprise peut grandir. De plus, c’est également une satisfaction pour nous d’accompagner nos collaborateurs en les faisant grandir. Par exemple, nous avons plusieurs cadres de chantier qui sont arrivés à ces postes en gravissant les échelons en interne»

11/07/14Le chiffre de la semaine70comme le nombre d’aménagements paysagers en finale desVictoires du PaysageMercredi 2 juillet, le jury technique composé de 25 personnes (paysagistes concepteurs, entrepreneurs du paysage, pépiniéristes, journalistes de la presse professionnelle, associations professionnelles), s’est réuni pour examiner les 130 candidatures et désigner les aménagements paysagers et les maîtres d’ouvrage nominés pour la 2e phase des Victoires du Paysage 2014 dans les 3 catégories du concours (collectivités, entreprises et particuliers). Une tâche particulièrement délicate pour cette 4e édition car les candidatures ont afflué de toute la France métropolitaine.

Après une journée de sélection riche en discussions et débats passionnés, le jury a statué et ce sont 70 dossiers qui ont été retenus ! Tous ces aménagements feront l’objet d’une visite technique réalisée par un jury représentatif de l’ensemble des professionnels et acteurs influents de la filière du paysage entre juillet et fin septembre. Après les visites techniques, le Grand Jury délibérera à l’automne pour le choix final des lauréats.

www.lesvictoiresdupaysage.com

11/07/14

Les produits de la semaine

Marlux présente ses dalles Romantic

Avec ses lignes élégantes et ses perspectives invitant à la contemplation, la dalle Romantic valorise tous les jardins. Elle est disponible en trois formats et cinq coloris. À usage privé, la dalle en 60 x 60 cm peut se poser sur plots et ainsi faciliter la mise en œuvre et le passage de câbles pour l’éclairage de la terrasse. Par ailleurs, elle est dotée d’une technologie M-Coat qui facilite son entretien.

www.marlux-france.com

 

 

Un gazon vert très longtemps même sans arrosage

C’est le défi relevé par Barenbrug qui propose le Water Saver, un gazon qui, grâce à ses rhizomes, est doté d’une capacité d’auto-régénération permettant une installation très rapide et l’évitement de la colonisation de mauvaises herbes. Toutes les variétés incorporées dans les compositions Water Saver se sont révélées très tolérantes aux conditions stressantes comme la chaleur et la sécheresse.

www.barenbrug.fr

 

 

23/05/14

Au sommaire du numéro de juin-juillet

 

Dossier : domotique : le paysage connecté

Végétal : « Le végétal est un acteur des aménagements »

Gestion : les outils du plan d’action stratégique

RH-management : former les commerciaux de demain

 

Mais aussi : portrait, minéral, réalisation…

 

Pour ne rien rater du numéro de mai, abonnez-vous et recevez en cadeau le Palmarès des 2 000 premières entreprises du paysage.

Voir le sommaire complet - Pas encore abonné ? Cliquez ici

Renégociez-vous régulièrement les tarifs d’achat auprès de vos fournisseurs ?Non mais nous les mettons en concurrence sur nos commandesOui, nous le faisons souventNon je n’ai pas ce réflexe04/07/14

Sondage

Une mise en concurrence régulière des fournisseurs

 

La semaine dernière, nous vous demandions si vous renégociez régulièrement les tarifs d’achat auprès de vos fournisseurs. D’après vos réponses, ce n’est pas très habituel. En effet, seuls 29 % des répondants affirment le faire régulièrement. Par contre 62 % des personnes ayant répondu mettent les fournisseurs en concurrence sur les commandes. Seuls 9 % n’ont pas ce réflexe de renégocier régulièrement.

 

 

 

04/07/14

La phrase de... Michel Dairon, pdg de l'entreprise éponyme

« Avant, je travaillais six jours sur sept, je passais cinq jours à travailler concrètement pour l’entreprise et un jour à faire l’administratif. Aujourd’hui c’est l’inverse »

 

Même constat pour Matthieu Le Moynier, paysagiste à Aix-en-Provence (13), « on nous charge de paperasse. On vit dans une autre stratosphère ». La lourdeur administrative pour la gestion quotidienne des entreprises est déplorée par un grand nombre de chefs d’entreprise car elle empêche de se consacrer pleinement à son activité. Et c’est sans parler des petites entreprises qui renoncent à répondre aux appels d’offres, faute de temps, comme Philippe Rommel, gérant d’Avenir Paysage dans la Nièvre : « Nous ne faisons presque pas de marchés publics. Le temps à consacrer à la réponse aux appels d’offres est trop long ».

04/07/14Le chiffre de la semaine550 m²comme la superficie de gazon synthétique posée par Régis Barge sur un chantier à Saint-TropezRégis Barge fait partie de ces entrepreneurs qui aiment le gazon naturel. « Je ne pose pas de synthétique habituellement, mais pour ce jardin cela s’est avéré être l’option la plus appropriée ». En effet, la maison étant notamment destinée à la location, il fallait trouver une option pour limiter les interventions du paysagiste par la suite pour les prestations d’entretien. « Il faut que l’on puisse passer et être le plus discret possible ». Et pour cette première pose de synthétique, le paysagiste n’a pas fait les choses à moitié en posant pas moins de 550 m² de Prairie Senso ! « La mise en place est plutôt facile, et c’est finalement un matériau que je proposerai de nouveau dans un souci notamment d’économies d’eau ».

Pour voir l’intégralité de la réalisation abonnez-vous

04/07/14

Insolite

Un chef d’entreprise s’est reconverti en photographe.

Au travers d’une série de six clichés provocants et décalés, il raconte, à sa façon, le quotidien des petits patrons.

En voir plus

 

© Jean Lecourieux Jory

 

04/07/14

Vie du secteur

Le négoce SM Bois, situé à Villevaude (77) a participé au tournage du numéro spécial "Pas de Panique" de 'Silence Ça Pousse', diffusé le 16 avril. L'idée de l'émission est d'intervenir dans un lieu public pour réaménager les espaces extérieurs.

Dans le cas de cette émission, le projet était de créer dans le parc de la bibliothèque de Champagne-sur-Oise une terrasse extérieure en bois, pour permettre aux enfants et parents de lire à l'extérieur. SM Bois a offert les lames de terrasse Sivalbp, un pin radiata sans nœuds thermo-stabilisé, un bois de qualité deux fois moins cher qu’un ipé. « Nous avons également participé activement à la pose de la terrasse, en partenariat avec le paysagiste Renaud Barrière », précise Denis Broyer, chargé de communication pour SM Bois.

Cette participation a eu des retombées bénéfiques pour le négoce et en particulier pour les lames Sivalbp. « Cela nous a dopé les ventes de ce produit. Les professionnels ont été rassuré par l’émission en se disant que si nous le mettons en avant sur une telle opération c’est donc qu’il s’agit d’un matériau de qualité », se réjouit-il.

04/07/14

Evénement GaLaBau 2014 + Playground

Le 21e Salon International de la Ville Verte et des Espaces de Plein Air se déroulera au Parc des Expositions de Nuremberg du 17 au 20 septembre 2014.

 

Un moment d’échanges entre experts, une offre de 1 200 exposants structurée sur 13 halls : design, construction, aménagement et entretien des espaces verts, parcs, terrains de jeux, en milieu urbain et en zones vertes. GaLaBau présente un panorama des produits, services, tendances et innovations.

N’hésitez pas à contacter l’organisateur pour toute aide concernant votre déplacement à Nuremberg. Tel : 09 77 19 77 52

Achetez-vous vos produits sur internet ou par correspondance ?PonctuellementJamaisSouventRarement04/07/14

Sondage

La vente à distance a bien pénétré le marché des paysagistes

 

La semaine dernière, nous vous demandions si vous achetiez vos produits sur internet ou par correspondance. Vous êtes une large majorité à le faire. En effet, 71 % d’entre vous le font dont 41 % ponctuellement et 18% souvent. Seuls 29 % des répondants achètent toujours en magasin.